livre

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Titre: Hollow City / Miss Peregrine et les enfants particuliers tome2

Auteur: Ransom Riggs

Éditeur: Bayard

Collection:

Date d’édition: 19 juin 2014

Pages: 502

Traduction: Anglais (Amérique) par Sidonie Van Den Dries

L’auteur: Ransom Riggs est né le 3 février 1979 à Maryland, en Floride.

Écrivain américain de fantasy, il est principalement connu pour être l’auteur du roman Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Il a obtenu des diplômes du Keyton College et de l’University of Southern California; il a réalisé plusieurs courts métrages couronnés de prix. Actuellement il officie comme blogueur voyageur et vit à Los Angeles.

Le genre: Le genre de ce roman est très complexe et très difficile à définir. J’ai donc fait des recherches et j’ai pu constater que l’on attribue à ce roman plusieurs genres littéraires, dont: Littérature jeunesse, Dark fantasy ou encore le genre fantastique.

Le cadre: L’histoire se déroule tout d’abord sur l’océan atlantique; les héros de l’histoire doivent rejoindre en barque la Grande Bretagne ou va se dérouler le reste de l’histoire.

Les personnages:

Héros principale de l’histoire:

Jacob Portman: Durant le tome 1 il découvre stupéfait qu’il possède le don de voir et de sentir les Sépulcreux.

Ombrunes:

Miss Peregrine Faucon: Elle est la directrice de Clainholm, et est capable de manipuler le temps. Elle est prisonnière de sa forme d’oiseau.

La bande des enfants particuliers:

Emma Bloom: Une jeune fille qui peut faire jaillir du feu entre ses mains. Elle a entretenu une relation amoureuse avec le grand-père de Jacob.

Enoch O’Connor: Un garçon capable de réanimer les morts pendant de brèves périodes.

Olive Abroholos Elephanta: Une fillette plus légère que l’air. Elle porte des chaussures lestées de plomb pour éviter de s’envoler.

Bronwyn Bruntley: Une jeune fille qui possède une force exceptionnelle.

Millard Nullings: Un garçon invisible très érudit et spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers.

Horace Somnusson: Un enfant qui est sujet à des visions et à des rêves prémonitoires.

Hugh Apiston: Un garçon abritant dans son estomac de nombreuses abeilles, qui obéissent à ses ordres.

Claire Densmore: Une fillette possédant une seconde bouche à l’arrière de la tête. C’est la plus jeune des protégés de Miss Peregrine.

Fiona Frauenfeld: Une jeune fille silencieuse qui possède un talent particulier pour faire pousser les plantes.

Corrompus:

Creux ou Sépulcreux: Des monstres, sortes d’âmes damnées, invisibles pour les particuliers. Ils sont issus d’expériences menées par le propre frère de Miss Peregrine dans l’espoir d’acquérir l’immortalité. Ces êtres se nourrissent de particuliers de préférence.

Estres: Des Creux qui ont évolués après s’être nourris de nombreux particuliers. Ils ont une apparence humaine et sont maîtres dans l’art du déguisement.

A noté que le nombre de personnages dans ce roman est très important (j’ai à peine cité le quart si dessus), et il serait bien trop long d’en faire toute la liste.

Résumé: Avant de résumer Hollow City il serait préférable que je résume brièvement le roman qui le précède Miss Peregrine et les enfants particuliers .

Tome1:

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père; Abe Portman. Ce dernier, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles appelée Cairnholm. Là-bas, il séjournait dans un orphelinat pour enfants « particuliers » dirigé par Miss Peregrine Faucon. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles. A la suite de sombres événements Jacob fini par rencontrer ces étranges personnages en entrant dans une boucle temporelle dans les années 1940 et sa vie sera chamboulée.

Tome2:

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : leur orphelinat a été détruit par une bombe et suite à une énième attaque des Estres, Miss Peregrine est prisonnière de son apparence d’oiseau. Ils n’y a plus aucun espoir si ce n’est de parvenir à trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat (Miss Peregrine) sa forme humaine.

Nos héros décident donc de quitter Cairnholm et s’enfuient vers la Grande Bretagne une armée de monstres à leurs trousses. Après avoir survécus à une tempête durant leur traversée entre Cainholm et le continent, le petit groupe s’échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils se réfugient dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers qui plus tard leurs apprendrons que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient alors urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale anglaise…


Extrait:« Il pleut des bombes et on lit des histoires, ai-je songé. Je suis chez les fous ! »

Mon avis: J’ai tout bonnement adorée ce livre. Hollow City est pour moi un énorme coup de cœur et c’est très dur pour moi d’être objective face à ce roman; mais essayons.

Tout d’abord j’aimerais préciser que j’attendais vraiment Ransom Riggs au tournant car j‘ai gardée un souvenir assez mémorable du premier tome, qui soit dit en passant, est classé très, très haut dans mon top 5 lectures. Du coup, j’avais beaucoup d’attentes pour le tome deux.

J’ai été enchantée de retrouver le style si singulier de Ransom Riggs dans Hollow City . L’auteur a vraiment cette faculté, de nous faire entrer complètement dans l’histoire et ceci dés l’incipit.

Cependant, il est vrai que la lecture de ce roman peux être laborieuse car le récit nous fait de temps à autre feindre l’endormissement et brusquement nous faire sursauter via un fait ou une action inattendue d’une rapidités surprenante voire brutale.

J’ai d’ailleurs dû reprendre certains passages tant ma surprise était grande ;je peux donc comprendre que certains lecteurs puisse se lasser de ne pouvoir suivre le rythme et abandonne leur lecture.

Je trouve cela dommage car je considère aujourd’hui ce livre comme l’un des meilleures romans de l’année 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s